La vérité nous échappe-t-elle à jamais ?

Jean-François Noubel, consultant et spécialiste de l’intelligence collective, a écrit sur son blog, un article intitulé « la vérité, rien que la vérité » ; ce conférencier de talent tente ici de faire le point sur cette notion si fuyante à la lumière de l’intelligence collective. En voici les points essentiels :

  • les gens aujourd’hui sont désormais capables de faire la différence entre une vérité (dite ‘absolue’), et un point de vue, qui reflète la réalité tangible d’un être doué de raison et de sens (les perceptions, le ressenti individuel). Partager la réalité subjective est devenue nécessaire, afin d’en retirer un consensus, et ainsi de créer une réalité objective. Cette réalité nous enferme, car elle est en fait constituée de ce qui est appelé la ‘doxa’, l’ensemble des affirmations exprimées et entretenus par le collectif raisonnant (et raisonnable), et érigées en croyances. Son rôle est de maintenir une ‘structure’, qui donne une tangibilité, un aspect permanent aux phénomènes de perceptions.
  • On assiste de plus en plus à une déconnexion entre notre capacité à interpréter le monde via les sens et la raison, et notre monde intérieur, du fait de notre stratégie éducative et notre mode de fonctionnement sociétal.
  • Cela dit un nouveau mode de gouvernance est en train d’émerger, et qui pourrait changer notre rapport à la vérité, notamment en laissant libre court à notre capacité intuitive et créative, de sorte que la vérité ne se construise plus, mais qu’elle jaillisse…

A la lumière de cet article, ‘Mon point de vue’ sur la vérité est différent, quoique convergeant…


La vérité est une sphère. Dans l’univers, tout s’organise de manière sphérique. Percevoir un phénomène dans sa globalité reviendrait à tenter d’éclairer une sphère de tout coté, et d’avoir des regards, une perception qui est elle-même sphérique. Dans l’univers dans lequel nous vivons, avoir une perception totale de la sphère semble bien-entendu très difficile, le soleil ne brille que d’un coté de l’hémisphère, et la lune ne reflète pas autant, elle donne un éclairage différent… Impossible semble-t-il pour l’Homme de percevoir, d’une manière instantanée et exacte, un phénomène dans sa vérité. Quelque soit, semble-t’il, le mode d’appréhension de la vérité, qu’elle soit sensée ou intuitive. Une vérité exprimée est toujours liée au sujet qui en est l’origine, ou disons à un espace-temps d’origine.

Du point de vue de l’intelligence collective,  la réflexion prend tout son sens. Pour avoir une vision vraie, il n’y a rien de mieux que de fusionner, intégrer les points de vue. Tant que ceux-ci sont ‘suffisamment éloignés’ les uns des autres… En effet, à quoi cela sert-il d’échanger le même point de vue pour appréhender une réalité, un problème, une vérité ? Pour construire la carte d’une planète, on ‘projette’ différents point de vue (on se représente les phénomènes perçus, c’est un travail de collection raisonné de données) et on raccommode les résultats (on identifie les limites de chacune des images par rapport aux autres, on écarte les redondances d’informations, et on les fusionne) : on obtient ainsi ce qu’on appelle la vérité, soit la carte complète du monde. Cette carte est déformée, elle ne reflète pas exactement la vérité, et on le sait ; on a dû faire des choix, des choix du type de projection (Mercator, ou autres…) ; on sait que ce n’est pas la vérité. Enfin, les personnes sensées le savent ; les autres oublient que nos représentations traduisent la vérité, et que leurs successions font le film du réel qui se déroule dans notre conscience mentale.

Je ne pense pas qu’il faille faire un choix, ou de placer une fois pour toute, individuellement et collectivement, le curseur entre la raison et l’intuition, entre l’individu et le collectif, entre la limite et l’infini. Mon intuition est que nous parlons de la même chose, mais selon un point de vue toujours différent. Et c’est bienheureux ! Selon si on l’éclaire avec le soleil, ou bien la lune, la vérité se teint d’une couleur toute particulière. Alors il faut bien admettre que malgré tous nos efforts pour la mettre à jour, la vérité s’éclipse toujours…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :